top of page
SMS fille heureuse

Développer sa confiance en soi

Osez ! N'ayez plus peur

Votre voyage vers une vie meilleure commence maintenant. Je suis là pour vous soutenir et vous permettre de parvenir aux meilleurs résultats.Que vous souhaitiez prendre la parole, développer vos compétences, ou bénéficier de coaching personnel pour vous sentir mieux au quotidien.

Accepter son passé et qui on est 
Comprendre son fonctionnement
Agir pour changer et avancer

Avoir confiance en soi en travaillant sur l'estime de soi
 

L’estime de soi

« Le regard que l’on porte sur soi n’est jamais neutre. »

Certains ont tendance à se juger sévèrement et d’autres sont plus bienveillants envers eux-mêmes. Aussi, lorsqu’il est question de reconnaître sa valeur et ses forces, certains craignent de devenir imbus d’eux-mêmes. À l’inverse, d’autres se perçoivent grandioses et ne peuvent accepter de voir leurs propres limites. Avoir une estime de soi saine et ajustée ne passe ni par l’obsession de soi ni par l’excès de modestie. 

​

« L'estime de soi : C’est l’évaluation qu’une personne fait de sa propre valeur. Elle inclut également notre perception des jugements des autres sur soi, et se manifeste à travers nos émotions (fierté ou honte), nos comportements (s’effacer ou s’affirmer) et nos pensées (auto-dénigrement ou valorisation intérieure). L’estime de soi peut fluctuer dans le temps et selon les

événements vécus.

​

​Une estime de soi positive

​

Elle est associée au bien-être, à la réussite et à la satisfaction. Une faible estime de soi peut augmenter les risques de développer des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, et plusieurs autres conditions psychologiques, en plus d’affecter le fonctionnement social.

​

La différence entre la confiance en soi et l’estime de soi

 

Plusieurs personnes associent estime de soi et confiance en soi. Ce sont cependant deux concepts différents. La confiance en soi, c'est lorsqu’on évalue qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. Lorsqu’on a confiance en soi, on se considère CAPABLE. L’estime de soi, quant à elle, fait référence au sentiment d’avoir de la valeur en tant que personne. Lorsqu’on a de l’estime de soi, on se considère VALABLE.

​

La construction de l’estime de soi

​

​Durant la petite enfance

Plusieurs éléments complexes interviennent dans la construction de l’estime d’une personne. Pendant ses premières années de vie, l’enfant reçoit des informations sur lui (apparence, compétences, valeur, etc.) de la part de son entourage immédiat, en particulier ses parents. Ceux-ci agissent un peu comme des miroirs, lui reflétant, par des paroles et des comportements, une image de lui-même. Peu à peu, l’enfant apprend à mieux se connaître à travers ce regard, qu’il assimile.

De plus, il perçoit et intègre les normes qui sont jugés importants par son entourage.

  

La communication

Les mots blessants lui étant adressés sont d’ailleurs susceptibles de lui donner le sentiment d’avoir une faible valeur.

En effet, plus la relation parent enfant est stable et sécurisante, plus l’enfant se sent soutenu et aimé. Son estime s’en trouve alors consolidée. À l’inverse, s’il y a trop de froideur, d’instabilité ou de rejet de la part du parent, l’enfant ne pourra s’appuyer complètement sur ce lien pour se sentir valable. Il risque de douter de sa valeur en associant ces comportements blessants à quelque chose venant de lui. Une peur du rejet peut alors apparaître.

​

Aussi, l’enfant dont les besoins et les émotions n’ont pas été accueillis de manière adéquate par le parent (le parent critique la réaction de l’enfant, invalide ses émotions, ou devient distant affectivement), peut se sentir rejeté.

À l’âge adulte, cette personne risque de développer un sentiment de honte face à des besoins ou des émotions légitimes, car ils ont été invalidés par des personnes importantes. Cette même personne risque aussi de croire que quelque chose cloche chez elle, et peut ressentir une insécurité dans ses relations intimes, le tout affectant grandement son sentiment de valeur.

À l’inverse, grâce à des interventions précoces adéquates, l’enfant en vient à comprendre que ses proches lui accordent de la valeur et l’aiment tel qu’il est. C’est ce qui l’aide à se juger lui-même de façon positive, et à se sentir aimable et valable tout au long de sa vie.

​

​

Relations dans la vie adulte

Dans la vie adulte, certains événements peuvent aussi affecter l’estime de soi, même lorsque celle-ci est préalablement solide. Puisque l’estime de soi se construit en relation avec les autres, toute relation proche peut avoir un effet positif ou négatif sur l’estime de soi. Les relations intimes toxiques ont donc des effets dévastateurs. La violence verbale, psychologique et physique sont autant d’atteintes à l'intégrité de la personne, et risquent de détruire, petit à petit, l'estime de soi de celui ou celle qui la subit régulièrement. À l’opposé, les relations intimes soutenantes et authentiques contribuent au maintien de l’estime de soi.

​

Le contexte scolaire et la pression sociale

Le contexte dans lequel une personne évolue, et les événements vécus ne sont pas à négliger. En effet, la vie comporte son lot d’expériences positives et négatives. Que ce soit l'obtention d’un diplôme, d’un emploi, une rupture amoureuse ou une faillite, les réussites et les revers qui jalonnent le parcours d’un individu, vont aussi contribuer à faire fluctuer son estime personnelle. Chez les étudiants, le contexte des études et la pression sociale liée aux médias sociaux apparaissent donc particulièrement importants.

PRIX D’UNE SEANCE DE COACHING INDIVIDUEL

(2H) à distance

150 euros

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

Merci pour votre envoi !
bottom of page