top of page
Rechercher

Comment préparer sa retraite et batir son projet de vie

La préparation de la retraite est un sujet qui concerne tout le monde.



Le passage à la retraite est une étape de vie extrêmement importante. Parce qu’on passe de la vie professionnelle qui nous apportait toute une série de bénéfices, comme par exemple une reconnaissance sociale et des activités, à une vie de « liberté à plein temps ». 


Mais ce qu'il faut se dire, c'est qu'être à la retraite c’est l’occasion mais aussi l’obligation de re-traiter sa vie.


Comment bien se préparer à la retraite ?


Aujourd’hui, avec une espérance de vie qui progresse de 2 mois par an, sous l’effet de la santé et de meilleures conditions de vie, nous avons 27 ans d’espérance de vie quand nous arrivons à la retraite. 

On a donc le temps de développer des projets de vie.


Et pour la première fois dans notre vie nous sommes totalement maitres de notre agenda.


Auparavant c’est nos parents qui décidaient de ce que nous faisions, quand on était enfant. Ensuite, ce sont nos patrons qui décidaient de notre emploi du temps. Maintenant ,à la retraite, pour la première fois de notre vie, nous avons une totale liberté de choix. Dans la limite de nos possibilités bien sûr, en particulier en matières financière et de santé, mais c’est notre affaire.


Il est donc vraiment important de préparer ce moment et de voir cette vie à la retraite comme une occasion de développement, d’épanouissement.


C'est l'occasion de faire un bilan de ses compétences pour vous lancer dans des projets auxquels vous n'auriez peut-être jamais osé réaliser.


Faire un bilan de compétences, c'est réfléchir à toutes les possibilités qui s'offrent à vous.


3 choses que vous réaliserez lors de votre accompagnement en bilan de compétences


1- Prendre le temps de réfléchir à ce qui est essentiel, se poser les bonnes questions :

Qu’est-ce que j’ai véritablement envie de faire ? Qu’est-ce qui va me correspondre ? 

Le bilan de compétences permet d'y réfléchir.


2 - Travailler sur sa peur. 

Il y a souvent un espèce de flou qui peut durer six mois à deux ans au moment de la transition. Pour bien faire ce passage, il faut penser à d’autres moments de sa vie où on a traversé des épreuves ,alors qu’on s’en est sorti, puisqu’on est toujours là. Sur quelles qualités, quelles forces, je me suis appuyé à ces moments-là ? 


3- Bâtir un plan d’action de ses projet(s) de vie à la retraite. 


Il y a 3 erreurs à éviter


La première c’est de penser que tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire avant on va pouvoir le faire d’un coup.

La deuxième c’est de se précipiter dans l’associatif à temps plein par peur du vide après une vie professionnelle bien remplie.

La troisième c’est à la fois de concevoir sa nouvelle vie comme « annule et remplace » ou comme « copier-coller » ma vie d’avant. Aucun des deux ne marchent.Annule et remplace c’est un rêve et copier-coller c’est dommage car la retraite est justement l’occasion de développer de nouveaux talents et de nouvelles facettes de ma personnalité.

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page